La réflexologie est une pratique ancestrale présente dans de nombreuses civilisations, notamment en Égypte et en Inde.
Elle repose sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et vise à rétablir la circulation harmonieuse de l’énergie vitale — le Chi (ou Qi) — dans le corps.
En Europe, ce n’est qu’au début du XXe siècle que des médecins occidentaux commencent à s’y intéresser.
En 1890, Sir Henry Head identifie des « zones d’hyperalgésie » et démontre le lien neurologique entre la peau et les organes internes.
En 1917, le Dr Fitzgerald, ORL, met en évidence dix zones réflexes dans le corps, appelées par la suite « zones de Fitzgerald », et publie l’ouvrage Zone Therapy. En 1935, Eunice Ingham, physiothérapeute, établit une cartographie complète des pieds et démontre les effets de la réflexologie plantaire sur l’organisme.
Elle fonde la première école de réflexologie aux États-Unis.
Le corps est une unité dynamique capable d’auto-régulation : il recherche en permanence son
équilibre. Selon les principes de la réflexologie plantaire, le pied représente une version miniaturisée du corps humain.
Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permet de rétablir l’équilibre dans la zone correspondante.
C’est une technique douce et efficace pour soulager de nombreux maux, en aidant le corps à conserver ou retrouver son équilibre naturel.
La réflexologie plantaire est la plus pratiquée. Elle repose sur une cartographie très précise :
Moins connue mais tout aussi efficace, la réflexologie palmaire convient particulièrement aux personnes sensibles des pieds. La séance est légèrement plus longue, car il faut effectuer davantage de passages pour activer les zones réflexes.Les mains, comme les pieds, sont le miroir du corps. Les zones réflexes se situent sur les doigts, dans la paume et sur le dessus des mains.
De plus en plus répandue, la réflexologie crâniofaciale repose sur le même principe que les autres formes : le corps est représenté sur le visage.
La tête contient de nombreuses zones réflexes correspondant à des organes ou parties du corps.En stimulant ces points spécifiques, on peut agir sur l’ensemble de l’organisme : système digestif, stress, anxiété, tensions nerveuses (physiques ou psychologiques), etc.
🔍 Quelques correspondances :